En tant qu’élu.e.s « Inventons Demain », nous avons adressé un courrier à Monsieur le Maire pour alerter sur la gestion des épisodes de fortes chaleurs et proposer des mesures immédiates.

Le constat

Nous constatons que les épisodes de fortes chaleurs mettent une nouvelle fois en lumière le manque d’anticipation de notre municipalité face aux enjeux climatiques. Les ouvertures de bouches à incendie constatées ces derniers jours constituent une alerte majeure :

  • Certains jeunes en viennent à commettre des actes illégaux et dangereux pour se rafraîchir.
  • Cela montre un manque flagrant de prévention et d’absence d’alternatives.

De plus, des parents d’élèves nous ont fait part de leurs profondes inquiétudes concernant les conditions d’accueil de leurs enfants dans les écoles.

Des mesures d’urgence nécessaires

Contrairement à l’affirmation du Maire selon laquelle cette situation était « difficilement prévisible », les nombreuses alertes scientifiques auraient dû conduire la municipalité à anticiper. Face au manque d’infrastructures adaptées et à l’absence de piscine publique opérationnelle, nous proposons des mesures à effet immédiat pour les mois d’été :

  • Installation de brumisateurs et de toiles d’ombrage dans les cours d’écoles.
  • Installation de brumisateurs dans les espaces verts.
  • Élargissement des horaires d’ouvertures du parc.
  • Communication des espaces frais mis à disposition par la ville pour TOUS.
  • Penser une réponse estivale de type « Neuilly Plage ».

Des solutions à moyen terme

Un changement de cap est indispensable pour adapter la commune aux conséquences du changement climatique :

🏫 Bâtiments publics

La rénovation énergétique et l’aménagement thermique des écoles et bâtiments accueillant du public.

🌳 Espaces publics

La création d’ilots de fraicheur dans l’espace public et l'intensification des cours Oasis.

🌿 Urbanisme

La végétalisation urbaine, en limitant l’imperméabilisation des sols et la bétonisation.

Nos demandes au Conseil Municipal

Nous avons sollicité l’inscription de ce sujet à l’ordre du jour du conseil municipal du 24 Juin, lors duquel nous appelons à :

  • Un état des lieux précis des dispositifs existants.
  • Un échéancier précis des actions/travaux prévus dans les prochaines semaines.
  • Une communication claire de ce plan à destination des nocéen.ne.s.